Téléchargement déclaration_de_candidature_nouvelle_dynamique.pdf
Jean-Christophe Poulet 40 ans,
Maire depuis 2001, marié 4 enfants, directeur d'un établissement Médico éducatif
Chères concitoyennes, chers concitoyens,
En Mars 2008, cela fera 7 ans que j’ai le grand honneur d’être Maire de notre commune.
A la tête d’une équipe d’élus dévouée, désintéressée, nous avons cherché à améliorer la vie quotidienne des Bessancourtois, tout en préparant notre commune aux défis de demain.
Je tiens à remercier l’ensemble des élus du Conseil Municipal pour le travail effectué ensemble. Votre participation dans nos réunions ou groupes de concertation, vos courriers, votre présence aux permanences, vos conseils font de Bessancourt une ville où la démocratie participative est une réalité.
Notre premier souci a été de redresser
nos finances communales.
L’état du budget fut révélé dès 2001 grâce à l’audit du cabinet indépendant KPMG mais surtout grâce aux rapports du Trésorier Général chargé de notre commune et du Préfet.
Nous avons assaini le budget, maîtrisé la dette, tout en négociant les 35 h, en créant le Service culture, sports, loisirs et en réalisant un plan pluriannuel d’investissement.
Nous avons opté pour la stabilité de notre fiscalité en ne concédant aucune hausse des impôts communaux ces cinq dernières années.
Nous devons, et devrons rester vigilants, pour pérenniser et améliorer cette situation qui reste fragile.
Pour nous, le développement durable n’est pas
un slogan à la mode.
Nous avons initié une politique éco-responsable ambitieuse, avec l’achat de véhicules non polluants pour les services, l’éclairage communal en ampoules basse consommation, une politique économe sur le plan énergétique et sur la consommation de papier. Nous avons réalisé les premières pistes cyclables de Bessancourt, réalisé des trajets piétons sécurisés vers l’école (Pédibus). L’ensemble de cette démarche, nommée Agenda 21, nous a valu le Grand Prix de l’environnement des villes d’Ile de France en 2003, une première pour une ville du Val d’Oise !
Nous n’avons cessé de défendre nos espaces naturels contre les multiples agressions, et vous le savez, nous prenons encore ces derniers temps des initiatives pour mettre en place un projet agricole dans une plaine sécurisée.
Nous avons réduit la circulation des camions en initiant et en permettant la création du Boulevard Navier pour connecter les zones d’activité économique à l’autoroute et supprimer ainsi la majeure partie du trafic des poids lourds que subissait notre ville. C’est pour cette raison également que nous avons interdit le passage des camions de remblais à destination de la carrière privée de Frépillon même si cela nous a valu et nous vaut l’animosité de certains.
Actuellement nous améliorons les déplacements dans Bessancourt en appliquant progressivement le Plan Local de Circulation arrêté en septembre 2006.
Nous avons largement contribué à la reconstruction complète de la déchetterie de Bessancourt, et mis en place le tri sélectif dans notre commune, même si aujourd’hui il est géré par le syndicat TRI ACTION.
Soirée débat avec Yves Cochet, Ministre de l’Environnement en 2002.
Nous avons entrepris un vaste plan de rénovation, des voiries,
des écoles, des bâtiments communaux.
Vous avez pu constater ces dernières années que nous avons réhabilité et aménagé complètement la salle des fêtes rebaptisée salle Paul Bonneville, la salle « sous tribune » rebaptisée salle Marcel Pilté du gymnase Marboulus. Nous avons remis à niveau l’ensemble de nos équipements. Un effort important reste à faire sur l’école primaire Saint Exupéry où une réfection globale (sanitaire, préau…) reste à réaliser.
Notre tâche est loin d’être achevée concernant les voiries, même si là aussi nous avons été l’équipe qui a le plus investi dans la réfection des trottoirs, des voies et des sentes. Du chemin de l’Isle en 2001 jusqu’à la rue Carnot l'an dernier, un effort particulier a été fait avec des réalisations chaque année. Un long travail reste encore à effectuer. La rue de Chanzy bénéficiera d’un TRASSER en 2008.
Un vaste plan de requalification a été mis en place dans le quartier des Brosses et Malais, nous avons entièrement refait et embelli la place du collège et le bailleur social prend le relais en se consacrant à la rénovation des logements.
Place Théodore Monod.
Nous avons modernisé l’action sociale,
refusant la charité pour développer un vrai travail d’accompagnement et d’insertion.
Nous avons créé un service d’aide aux personnes âgées, avec le portage de plats à domicile, avec le recrutement d’un agent de convivialité qui veille et aide nos anciens dans leur vie quotidienne.
Nous avons créé la Maison de la solidarité et le Trait d’union pour accueillir les permanences de la Mission locale, de l’atelier de recherche et de formation et organisé des forums pour l’emploi et l’orientation.
Forum de l’orientation au collège.
Nous avons travaillé, avec les enseignants et les parents,
pour améliorer les conditions d’éducation de nos jeunes,
en nous impliquant fortement matériellement et pédagogiquement dans les écoles et au collège. Nous avons signé un Contrat d’Initiative (CIVIQ) pour accentuer encore ce travail, notamment pour lutter contre la déscolarisation et l’échec scolaire. Nous engageons des formations et des partenariats pour accueillir les jeunes en situation d’handicap dans nos écoles et centre de loisirs.
Nous avons promu une politique en direction de la jeunesse en créant les centres de vacances en France et à l’étranger, nous avons restructuré nos centres de loisirs que vous êtes nombreux à apprécier.
Nous avons créé des aires de jeux pour enfants, inexistantes jusqu’alors, près de la gare, dans le parc Keller, et au sein du quartier des Brosses et Malais.
Nous avons créé une véritable identité culturelle,
avec la participation du Festival théâtral du Val d’Oise, ou en créant le Concours de nouvelles policières. Avec également un programme culturel de plus en plus ambitieux, le développement des activités musicales et artistiques, la réalisation d’ouvrages sur l’histoire de notre commune (« 30 Août 1944 » et « Brosses et Malais : quartier sensible ? »).
Nous avons effectué un choix culturel varié tout au long de l’année avec des concerts rock ou classique, des spectacles, des débats, des soirées contes ou poésies…
Nous avons négocié des accords intercommunaux pour l’accès à la piscine et à la médiathèque de Taverny, d’autres accords pour le développement d’une politique de l’emploi cohérente.
Nous avons réuni les conditions d’un aménagement
de notre territoire ambitieux.
Nous avons maintenant les moyens de développer notre commune. Grâce à la réalisation du PLU, et au tout nouveau règlement de publicité qui va s’appliquer dès l’année prochaine.
Sans tarder et dès le début du prochain mandat, nous pourrons, si votre confiance nous est accordée, réaliser des projets très importants :
• La réalisation d’un éco-quartier résidentiel. Des habitations haute qualité environnementale, de taille réduite (R+2+combles), composé de petits collectifs et de maisons individuelles, avec un programme ambitieux d’aide à l’accession à la propriété.
• La réalisation d’une Zone d’activité économique de 10 hectares, connectée à l’autoroute, créatrice de richesse et d’emplois pour la commune.
• La création d’un centre de loisirs près de la gare pour l’ensemble des enfants de notre ville, ainsi que la création d’une maison de la petite enfance accueillant la crèche, la halte garderie, et ce, en proposant un partenariat avec la PMI.
• La préservation en espace agricole de la plaine au-delà de l’autoroute, et entre la rue de Pierrelaye et Frépillon, avec des projets fortement défendus par vos élus.
• La reconquête de notre espace forestier, déjà bien engagée par nos négociations avec les carriers et l’ONF.
Ces projets s’articuleront avec la poursuite de la requalification de la voirie (rue de Chanzy, rue de Verdun, rue des Genêtes…) et des départementales 928 et 911, de l’aménagement de la place de la gare, d’un ambitieux plan de pistes cyclables communal et intercommunal, et d’une action à développer en faveur du fleurissement et de l’embellissement.
Je me représenterai à vos suffrages en mars 2008
car j’ai la conviction que nous allons dans le bons sens, pour une ville qui se développe harmonieusement tout en gardant son caractère rural et en s’enrichissant d’un nouveau quartier. Une ville où il fait bon vivre quel que soit son âge ou son origine sociale.
La liste que je présenterai
« une nouvelle dynamique pour Bessancourt »
s’appuiera sur l’expérience d’élus sortants, et sera renouvelée, représentative de la richesse de la population de notre commune.
Cette liste sera d’intérêt communal, dépassant les clivages politiques tout en gardant nos convictions concernant la solidarité, la proximité, la sécurité, le développement durable.
Une liste composée d’habitants qui défendront le bien-être des Bessancourtois, et non des intérêts privés. C’est notre spécificité, notre éthique, notre ligne de conduite.
Nous espérons pouvoir vous rencontrer, dans nos réunions, pour que nous puissions débattre, et enrichir notre programme de vos réflexions.
Ensemble, avec les associations, les commerçants, les entreprises, notre conseil des anciens, nos instances de concertation, et tous les habitants de Bessancourt, nous pourrons aller plus loin pour animer, embellir et développer notre ville ! Nous sommes mobilisés pour relever les défis à venir, répondre sur notre territoire à la crise du logement, préserver nos espaces naturels, défendre notre commerce local .
Jean-Christophe Poulet
Bulletin à retourner à Thomas Delecroix, trésorier, 23 rue des Courgents - 95550 Bessancourt
www.bessancourt2008.fr
Nom Prénom
Adresse
Téléphone E-mail
Soutient la liste « Une nouvelle dynamique pour Bessancourt » conduite par Jean-Christophe Poulet
Commentaires