Pour clarifier un certain nombre de points, les gens du voyage, sont concernés par l’application de la Loi Besson. Les communes de plus de 3000 habitants doivent s’équiper d’une aire d’accueil. Le nombre d’emplacements à mettre à disposions est fixé par le schéma départemental des gens du voyage et la responsabilité de son application revient au Préfet.
Par conséquent, Bessancourt réalisera 6 emplacements d’ici décembre 2008 pour être en conformité avec la loi. Aucune autre installation ne sera alors possible sur le territoire.
Pour le moment la municipalité subit un recours en justice pour ne pas accepter des installations sur des terrains non constructibles. Vous comprendrez que le Plan Local d’Urbanisme doit s’appliquer à tous et que nous ne devons pas tomber dans le cercle vicieux des dérogations de circonstances. Nos prédécesseurs à la mairie l’on fait pour les résultats que nous connaissons (terrain des serres, site Bougies…).
Scolarisation :
Quelle que soit la durée de séjour des gens du voyage sur notre territoire, et quelles que soient les procédures mises en place par la mairie, nous avons toujours favorisé et nous favoriserons toujours la scolarisation des enfants et des mineurs au sein de nos écoles grâce à nos écoles dont les équipes se sont toujours montrées très intégratives.
Taverny a ouvert son aire d'accueil cet été,des gens du voyage se sont installés hors de cet endroit face à delbard,il ont été expulsés mardi"l'expulsion minute"marche.Cri cri
Rédigé par : cri cri | mercredi 28 novembre 2007 à 20h23
Que de temps perdu! La précédente municipalité, notre opposition actuelle, a refusé de mettre un emplacement réservé pour les gens du voyage dans leur POS, comme la loi les y obligeait. Ce choix a eu de lourdes conséquences pour la plaine de Bessancourt, l'ouverture de l'aire d'accueil des gens du voyage réglera une partie des problèmes de notre ceinture verte. La fin de l'année 2008 me semble bien loin...
Rédigé par : Cri-cri | mercredi 07 novembre 2007 à 19h18