La création du service culture sport loisirs a permis de mettre en conformité les centres de loisirs, de les professionnaliser, de diversifier leurs approches pédagogiques. Les centres de vacances l’hiver et l’été, parfois même à l’étranger, ont permis à …….. des jeunes de partir en séjours, à la neige, en Italie, au Portugal. La vie culturelle s’est également beaucoup développée, les activités culturelles qu’elles soient municipales (musique…) ou associatives (théâtre…) ont connu un essor très important ces dernières années.
Depuis deux ans, nous élaborons un CIVIQ avec le conseil général et l’éducation nationale, pour renforcer le soutien scolaire et le lutte contre la déscolarisation à l’école et surtout au collège.
Nous consacrons un budget très important pour nos écoles, nous faisons partie des villes du val d’Oise qui finançons le mieux nos écoles. Les innovations ont été nombreuses, recrutement d’un éducateur sportif, création de salles informatiques, rénovation de locaux, doublement du nombre de classes de découvertes, soutien aux projets pédagogiques des écoles, c’est peu dire que l’éducation tient une part importante dans notre projet.
Les perspectives :
- la création d’une maison de la petite enfance est la meilleure coordination entre la crèche et le service offert par la PMI. La petite enfance dispose d’un service municipale avec des professionnels de qualité, et d’un service géré par le Conseil Général représenté par la PMI avec là encore du personnel de qualité. L’objectif est de mieux organiser l’offre en fonction de la demande et de bien l’articuler et non la concurrencer. Cela demande une véritable réflexion que nous sommes en train de mener.
- la création d’un centre de loisirs dans le nouveau quartier, près de la gare, accueillant tous les jeunes bessancourtois.
- la rénovation et l’extension du groupe primaire de l’école Saint Exupéry.
- Au vu du développement des activités et de la vie culturelle, avec notamment le concours de nouvelles policières avec cette année un président d’honneur prestigieux, puisque l’écrivain Didier Deaninckx nous fera l’honneur de sa personne, demande à ce que nous créons un service culturel à part entière, comme nous l’avons fait pour le service des sports, qui s’occupe également de la vie associative.
- Le soutien à une toute nouvelle association qui a pour souhait de mettre en lien la jeunesse avec les activités de la ville et des associations , donner accès, lever les obstacles (notamment financiers), tant on sait que la vie associative est une école formatrice de la vie .
Petite idée pour les candidats en panne en provenance d’Autriche lue cette semaine dans Télérama.
La mairie de Vienne a mis en place une hotline où moyennant 0,39 euros, une actrice lit un texte érotique, classique ou moderne au téléphone.
Et pourquoi ?
Pour financer la bibliothèque municipale !
Rédigé par : Sacré fumiste | jeudi 06 mars 2008 à 08h30
Si vous êtes allé voir la conférence de Serge Latouche ce mardi soir à la bibliothèque Keller, vous avez pu vous rendre compte une nouvelle fois qu’il est possible à Bessancourt de réfléchir global et de débattre local. Une très forte et jeune présence et un intérêt éveillé de toutes les générations pour les thèmes développés, des réflexions et des questions pertinentes : décroissance soutenable et autonome ou a-croissance, relocalisation des activités économiques,importance du niveau de décision local,problématique pour nos générations et celles à venir de l'exploitation anarchique et de l’épuisement à un rythme effréné des ressources naturelles et primaires, pressions graves sur la biodiversité, traitement des déchets, pollution, dégradation de la santé, transformer et donner un autre sens à nos vies, repenser la notion du temps de travail et le rendre accessible à tous. Selon cet éminent économiste et philosophe, la décroissance s’imposera à tous, tôt ou tard du fait de la raréfaction des ressources. Autant anticiper équitablement de manière à affecter le moins possible notre qualité de vie et rendre moins brutal ce changement. C’est un vrai problème pour nous tous. Il y a matière à réfléchir et surtout à agir…Je constate à nouveau que notre commune n’est pas en reste dans ce domaine et que ses initiatives actives et dynamiques permettent à chacun de mieux approfondir sa réflexion et donc de mieux vivre ensemble. Merci aux organisateurs dévoués d’avoir contribué à enrichir nos savoirs et de rafraîchir nos esprits sur ces sujets qui nous concernent tous.
Rédigé par : Alteréco | mercredi 14 novembre 2007 à 11h50
Le développement des activités culturelles est indéniable puisque il est constaté par une hausse de la fréquentation des activités de la maison Keller, c’est le résultat d’une gestion efficace de cette structure qui offre un service de qualité.
Couplé aux animations de la bibliothèque et aux spectacles de plus en plus nombreux et variés, l’offre culturelle de Bessancourt est remarquable et complémentaire aux activités proposées par les associations.
Je regrette seulement que les actions décentralisées ne soient pas assez nombreuses.
Rédigé par : Marc Perrault | mardi 13 novembre 2007 à 11h06
Quels sont les grands projets culturels pour la nouvelle mandature?
Rédigé par : poil à gatter | dimanche 11 novembre 2007 à 15h21