Télécharger les articles des échos du 24 octobre 2007 en pdf
Thèmes des articles:
"Lancement de la campagne municipale pour la liste une nouvelle dynamique pour Bessancourt"
"Le marché de Bessancourt"
"Théâtre à Bessancourt"
"L'expulsion a bien eu lieu"
"Salon des gourmets à Bessancourt"
On peut donc affirmer que cet échange est utile en ce sens qu’il distingue nettement l’ambiguïté de cet article de journal, de la clarté de convictions solidement affichées et qui sont éprouvées par l’action. Comme d'autres, j’apprécie naturellement l’existence d’une diversité intéressante parmi les sympathisants de la nouvelle dynamique.
Cette diversité qu'il a fallu initialement préciser et cette spécificité sont aussi l’âme d’une équipe et d’un rassemblement autour d’un vécu, autour aussi de valeurs communes et d’une éthique. Il me semblait simplement utile de préciser plus complètement la richesse et la pluralité de ses différentes facettes.
Cela vaux surtout pour certaines d'entre elles qui ont été omises très clairement par l'article de presse précité. Je suis satisfait de constater que les valeurs partagées restent idéalement ancrées dans une "tradition" progressiste utile à l’action locale.
Il est clair pourtant que ce mauvais article des Echos n’aurait pas du recevoir un tel éclairage. Cependant, il a pour mérite d’avoir contribué en toute sérénité à d'intéressantes réflexions et précisions. Si cela stimule d’autres contributions et un plus grand flux de remarques diverses sur ce "Blog", on pourra conclure aussi qu'il constitue pour l'avenir un nouvel avantage pour notre dynamique. La parole est libre, mais je retiens cependant qu'il faut se garder de jugement hâtif. Place de nouveau à l'action et à la concertation...
Rédigé par : Alteréco | lundi 05 novembre 2007 à 21h40
Je suis en partie d'accord avec le commentaire d'alteréco.
cela pose à mon sens le problème de notre spécificité.
une liste d'intérêt communal est souvent une liste de droite, ou pire, une liste qui défend des intérêts privés. en ce sens, nous sommes tout sauf cela.
il y a donc une éthique, des valeurs.
ces valeurs appartiennent-elles uniquement à la "gauche" traditionnelle. je ne le crois pas . je pense plutôt qu'au niveau communal, cela peut être transcendé.
cela n'empêche pas les militants socialistes d'être socialistes, les militants du modem de militer au modem, dans leur parti ou section, et de s'enrichir de l'apport des autres.
j'ai des convictions de gauche, ancrées, que je défends et défendrai. cela me rend d'autant plus serein pour aller discuter, travailler, partager, avec des élus de la même majorité qui partagent des valeurs identiques, mais qui ne l'expriment pas de la même façon lorsqu'ils font des choix electifs ou militants sur le plan départemental, régional ou national.
ceci dit l'article est mauvais. je n'ai rien raconté de tout cela. c'est une réinterprétation. qui peut savoir dans la dynamique où nous nous trouvons qui est de centre droit? qui a envie de le savoir? tout cela n'est pas sérieux, comme est ridicule cette réthorique sur les couleurs du logo.
alors cher alteréco, pour ne pas faire d'amalgam entre cette article et ma pensée, juste cette conclusion provisoire:
rassembler n'est pas oublier ses convictions. je crois même que c'est exactement le contraire. c'est les affirmer, mais ne pas prétendre que d'autres ne pourraient pas les partager sous prétexte qu'ils ne viennent pas des mêmes horizons, ou choisissent des voies différentes.
tout le contraire du racolage ...
Rédigé par : POULET Jean-Christophe | dimanche 04 novembre 2007 à 19h35
La tonalité de cet article me semble ambiguë voire gênante pour l’homme de gauche que je suis. Il ne reflète que très imparfaitement ce que j’avais compris être l'essence même d’une nouvelle dynamique pour Bessancourt.
S'agissant d'une liste d'intérêt communal, ouverte à de nouveaux talents, à l'énergie à la bonne volonté de chacun, l’objectif principal me semble être de faire progresser plus avant la politique locale ambitieuse, en matière d’environnement, de développement économique durable et de solidarité pour notre ville et lui permettre de répondre aux nouveaux défis qui l’attendent dans le contexte budgétaire à venir.
En ce sens, pourquoi distinguer particulièrement l'arrivée de tel ou tel militant ou sympathisant appartenant à une sensibilité politique du nouveau centre droit ou de celle d'anciens opposants aux compétences reconnues, personnes éminemment respectables dont l’apport est je le précise complètement apprécié.
Sinon, il aurait été plus juste, selon moi, de compléter ce descriptif en affichant la diversité et la richesse que représentent les autres composantes politiques plus traditionnelles qui composent encore très majoritairement cet élan pluriel et qui restent fidèles à son éthique...
Rédigé par : alteréco | dimanche 04 novembre 2007 à 09h28