La solidarité c’est également penser la sécurité de tous.
Le taux de criminalité à Bessancourt est le plus bas de la circonscription. Ce qui n’empêche pas des drames de se produire.
La création de la police municipale avec ses nouveaux locaux (Grande Rue), l’opération tranquillité vacances, les conventions avec la police nationale (notamment les contrôles de vitesse), la participation très active de notre ville au sein du conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la vie locale, tous ces initiatives entreprises depuis 2001 ont fait leur effet. Mais nous devons rester vigilant.
Les chiffres de la délinquance à la hausse ou à la baisse ne signifient pas une augmentation ou une baisse de l’insécurité, surtout avec notre politique qui encourage le dépôt de plaintes, et qui interpelle régulièrement le procureur pour que les dossiers ne soient pas classés sans suite…
La sécurité, pour une ville paisible nécessite un travail en réseau, une intransigeance, et un travail de prévention des actes délinquants.
Notre ville a beaucoup fait en ce domaine, mais nous ne devons surtout pas relâcher l’effort.
Traiter du thème de la sécurité n'est pas neutre et l'on sait par des exemples encore récents qu'il ne faut pas l'ignorer ou le sous-estimer.
On peut constater, même si les statistiques ne sont que des statistiques, que Bessancourt où il fait bon vivre, obtient des résultats remarquables dans ce domaine.
Aborder sous l'angle de la solidarité et de la proximité entre les habitants, entre ses générations et traiter de cette problématique par des actions ciblées de prévention donne des résultats visibles par tous et l'on doit s’en féliciter très franchement pour notre ville. Ne pas relâcher l'effort dans ce domaine est je crois une nécessité partagée par tous.
Mais je suis aussi de l'avis de "travail solidaire" sur le fait qu'il faut veiller à éviter d'en agiter l'écume, pour ne pas voir reparaître le côté sulfureux de ce thème. Sans scrupules, certains n’hésiteraient pas à faire preuve de démagogie sur ce sujet quitte à le rendre hideux.
Rédigé par : Klauzal ter | mercredi 07 novembre 2007 à 22h23
Faire un travail sur la sécurité, c'est évident qu'il faut le faire. Mais il faut faire attention à toutes amalgames possibles quand on communique sur ce sujet.
Je pense que le ton de l'article neutre dénué de toute agessivité et de préjugé et qui met en avant la solidarité n'heurte pas la sensibilité que j'éprouve pour ces valeurs.
Rédigé par : travail solidaire | mercredi 07 novembre 2007 à 09h19