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Le Blog de J.C.Poulet

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vendredi 07 décembre 2007

Commentaires

elie Ludovic DOMERGUE

Plus qu'une question, c'est une réflexion citoyenne que j'aimerais soumettre à la sagacité des Bessancourtois.

Alors que l'un des piliers du système social français est en passe d'être privatisé, un black out total couvre cette opération: les médias nationaux n'en parlant ou n'y faisant référence que sous une forme lapidaire.

Mais de quoi s'agit-il et d’ailleurs qu’entend-on par Système Social Français ?

Issue de la volonté des hommes de 1945 de développer une société plus solidaire, le système social français se caractérisait dès son entame par un maillage dense de services organisés dans une intention d’intérêt général ; dont l’exécution et l’universalisme était garantie par un fort engagement de l’Etat.

Notre système de santé, notre éducation ou encore notre service public de l’emploi étaient, jusqu'à peu, complètement travaillés par ces principes.

Sous la pression toujours plus forte d’une économie de marché, l’Etat s’est désengagé de l’énergie avec la mise sous le marché concurrentiel d’EDF et GDF, des télécommunications avec la privatisation de France Télécom, du rail etc.…. avec les conséquences désastreuses que l’on connaît : augmentation des tarifs, baisse de la qualité des services ou encore fin de l’accès universel à ces différents services. D'ailleurs pour exemple, les mêmes causes ont conduit, outre manche, à des effets désastreux sur la société britannique; accélérant une paupérisation des classes moyennes.

Aujourd’hui c’est au tour du service public de l’emploi d’être en passe d’être privatisée. En effet sous couvert d'assurer une prestation plus rapide aux demandeurs d'emplois, les tenants du libéralisme entendent fusionner l'ANPE et les ASSEDICS, assujettissant ainsi la gestion et l'accompagnement des demandeurs d'emplois aux intérêts financiers et spéculatifs de l'UNEDIC.

Avec cette privatisation c’est l’égalité de traitement et la neutralité propre au service public qui seront supprimés. C’est également le renforcement du contrôle des sans emplois et la baisse des indemnisations qui sont programmés. C’est in fine la notion d’intérêt général qui est battu en brèche.
Or, ce coup porté aux solidarités les plus anciennes se fait en silence. Personne ne bouge. Et pourtant vous et moi avons dans notre entourage des personnes qui sont concernées par cette précarité sociale ; ou avons été nous mêmes concernés par ce fléau qu’est le chômage.

Amies et Amis Bessancourtois derrière cette opération de privatisation, somme toute anodine, c’est à un choix de société que nous sommes conviés : organiser l'exclusion en système ou revenir à des fondamentaux d'équité de justice et d'accès démocratique aux services.

Aussi, face à ces décisions qui accentuent le fossé entre nantis et déshérités et laissent sur le bas coté de la route un grand nombre des nôtres, nous devons demander des comptes à ceux que nous avons mandatés et qui sont censés défendre nos intérêts ; voire, porter aux nues la notion de « l’intérêt général ».

Loin, des polémiques partisanes si j’ai pris ma plume ici, c’est pour rappeler que l’Emploi tout comme la Santé, l’Education le Logement ou même l’Eau ne sont pas des biens comme tous les autres, ils n’ont pas à proprement parler de valeurs marchandes et ne doivent pas être soumis au DIKTAT du marché.


DEL

Dominique G.

SNCF: Ligne de Valmondois
Malgré les promesses entrevues lors de la mise en place du "Transilien", les lignes de Gare du Nord et notamment celle de VALMONDOIS restent les parents pauvres du transport en commun de la région. Correspondance peu pratique, retard fréquent, Fréquence trop espacée, matériels recyclés des autres lignes ....Le projet de la SNCF de supprimer les dessertes du soir, heureusement abandonné en raison de l'intervention d'un certain nombre de maire dont M Poulet, montre l'estime qu'à la SNCF a pour cette ligne. Ne serait-il pas intéressant d'inscrire dans le programme une action sur l'amélioration de cette ligne, peut être avec la région qui gère le stif et les maires des autres communes. Dans le même Esprit, beaucoup de Bessancourtois pour des raisons pratiques prennent le train à Frepillon. Ne serait-il pas possible avec le maire de Frepillon de demander la création d'une véritable gare avec des abris digne de ce nom pour attendre les trains autrement que sous la pluie, une distribution de ticket qui fonctionnent et qui évitent de se trouver coincer devant le portillon à la gare du Nord, une sécurité renforcée ....Il y a surement des choses à améliorer également à la gare de BESSANCOURT que je connais moins bien.

Alain Lemaire

La présence constante à ces "3 JOURS POUR BESSANCOURT" de membres éminents de l’opposition, laisse à penser que le bilan, les projets concrets au service de tous les Bessancourtois, suscitent un intérêt supérieur, voire un engouement, au-delà des clivages politiques traditionnels et nous nous en réjouissons.

La confrontation "projet contre projet" dans le cadre de ces élections municipales me semble utile pour éclairer le choix de nos concitoyens.

Bien au-delà de critiques partisanes stériles et avec conviction nous sommes sereinement prêts au débat d’idées. Et plus qu’attendre, nous préférons agir dans la concertation avec nos concitoyens pour relever les défis à venir. « Continuons l’action pour Bessancourt ».

Bruno

Premiere visite sur le blog.
Belle réalisation et réunions sympas
@+

Jean-Christophe Poulet

promis je ferai des efforts...
jean-christophe Poulet

fdhf

Que la réalisation est pro!!!

cooki

s'il vous plait, monsieur le Maire, essayez d'articuler un peu plus ...

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