« Depuis bientôt 7 ans je travaille auprès de Jean-Christophe POULET à préparer, en concertation avec vous, le Bessancourt de demain. Bien avant le Grenelle de l’environnement, nous nous sommes engagés dans un vaste plan d’économie d’énergie mais aussi dans un programme de rénovation des voiries. L’idée était dans ce domaine de favoriser les cheminements piétonniers, en élargissant et sécurisant les trottoirs, en étendant le réseau de pistes cyclables et en priorité vers les écoles et le collège (Pédibus). Il faudra sans aucun doute continuer ce programme, l’améliorer au fil du temps en écoutant vos remarques, en effet rien dans ce domaine n’est figé, toutes les solutions doivent viser à améliorer la qualité de la vie pour la plus grande majorité des Bessancourtois. Encore faudra t-il que chacun change progressivement sa façon de se déplacer en ville, en délaissant la voiture chaque fois que cela est possible pour que ces solutions soient efficaces.
Quant à moi, je pense que beaucoup a été fait en sept ans. Il reste encore beaucoup à réaliser. C’est pourquoi en mars 2008 je repartirai sur la liste de Jean-Christophe POULET avec l’intention de continuer le travail commencé dans l’esprit d’écoute, de proximité et de concertation qui nous a animé depuis 2001. »
Jean Luc DELECROIX, Adjoint au Maire de Bessancourt
Le plan local de circulation avait fait l'objet d'un travail concerté entre les élus, les services techniques, quelques habitants volontaires et un cabinet spécialisé dans ce domaine technique de la circulation en ville. Ce travail commun a permis d'aboutir à un projet pluriannuel de rénovation qui me semblait harmonieux.
Cette concertation recherchée par notre municipalité avait aussi fait l'objet de communications spécifiques avec les habitants directement concernés par les modifications envisagées.
C'est l'esprit même des Ateliers 21 qui a été concrètement expérimenté à Bessancourt pour améliorer le fonctionnement de notre ville.
Il est clair cependant que de nouvelles contraintes surgissent avec le temps et il est compréhensible pour chacun que rien ne soit définitivement figé. Dans cet esprit, si de nouvelles modifications du plan local de circulation doivent voir le jour, il me semble souhaitable qu’elles fassent l’objet de la même concertation.
Voir aboutir des solutions pertinentes pour l’amélioration des circulations douces et automobiles de notre ville est aussi pour les habitants qui participent à ces Ateliers 21, une satisfaction mesurée d’être un acteur concret du développement de sa ville.
Rédigé par : Alteréco | dimanche 16 décembre 2007 à 18h21