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samedi 22 décembre 2007

Commentaires

jean-christophe Poulet répond à AC


le projet initial du SDRIF était le passage par bus d'un certain nombre de trains. nous nous y étions opposés avec d'autres villes de la ligne valmondois car cela pouvait marquer la fin de la ligne valmondois à terme.
nous devons pourtant réagir à cette dégradation de la ligne.
je pense en effet qu' un collectif de vigilance composé d'usagers et d'élus pour siéger au SDRIF, faire remonter les dysfonctionnements, alerter médias et service de l'état, bref marquer notre attachement à un service publique de qualité sur cette ligne, serait important !
cela va dans le sens de l'idée d'AC et nous permettrait de peser.

Philippe W

Bonjour

L'enfouissement des lignes, l'amélioration de l'assainissement ne doievnt pas concerné uniquement la grande RUE, il y a le reste de la ville.
Mais pour cela, il faut trouver des financements,,malheureusement c'est plus facile à dire qu'à faire.
La déréglémentation sur les télécom, l'énergie ne permettent plus forcèment de faire participer EDF, FT ... Mais penssons à la distiribution du gaz, à la possibilité de la fibre optique (voir ne mettre que les fourreaux), pensons aussi au déplacments de handicapés, au stationnement. Bessancourtois, nos projets ne se font pas tous sur une mandature. Nous n'avons pas le droit de se leurrer.

AC

Bonjour,

Je suis aussi une bessancourtoise qui doit emprunter les transports en commun pour se rendre sur mon lieu de travail qui est à Paris.

Ma question est la suivante si ce n'est pas possible d'avancer avec les retards et problèmes au quotidien de la SNCF, pourquoi la ville de Bessancourt ne peut-etre pas désservie en bus genre section d'Auvers à Saint-Leu ou jusqu'à Ermont Eaubonne? Ne peut-on pas consulter les diffèrents élus pour mettre en place ce service?
Et pour au moins les périodes de pointes comme un genre de transport scolaire?

Car rappelez-vous lorsque le réseau nord était tombé en panne juste avant Noël, il n'y avait plus de moyen de se rendre de St Leu vers Bessancourt. Les taxis étaient tous pris. Heureusement que certaines personnes ont eus la gentillesse de faire du covoiturage.

Si vous ne faites rien dans ce sens, non seulement vous allez perdre des habitants qui travaillent soit sur Paris ou sur la région parisienne car ses gens-la non malheureusement pas le choix d'emprunter les transports en commun pour se rendre sur leur lieu de travail et sont malheureuseument mal considérés par leur employeur à cause de leur retard au quotidien. Et risque en premier d'être licencié...

Ecologiquement, et je pense que tous le monde est d'accord, c'est mieux d'utiliser les transports en commun.

Derniere idée : Créer une association pour mettre ce service de bus disponible pour tous les usagers entre 7h et 9h30 du matin et 16h et 19h30?

Qu'en pensez-vous?

Par avance, merci.
Cdt,
AC

SORBA Dominique

Bonjour, je voudrais revenir sur la remarque de Paul95 sur la grande rue. Nous avons le projet de profiter des travaux d'assainissement rendus obligatoires pour engager des travaux d'embellissement en concertation avec les habitants et commerçants de la grande rue tels que la réfection des trottoirs leur elargissement, l'enfouissement des lignes electriques, le changement de l'éclairage public et un fleurissement. Nous allons aussi étudier,pour les habitants qui le souhaitent, les moyens existants quant à l'aide au ravalement des façades , en préservant le côté "rural" et dans le respect de la perspective de l'église.En espérant avoir répondu à votre question. Cordialement.

Jean-Christophe POULET

Nous nous sommes mobilisés, les élus de la ligne Valmondois, sous l'initiative du Maire de Frépillon et de moi-même. Réunions, communiqués, rencontre en région. C'était il y a deux ans pour contrer un projet de fermeture de la ligne en soirée avec en remplacement un service de bus.
Depuis le STIF s'est engagé. Méfiance. Je pense que nous devrons dès le début du second mandat si nous sommes réélus, délibérer et demander un rendez vous au président du STIF associé à d'autres élus de villes de la ligne pour améliorer cette ligne et surtout avoir des garanties définitives de pérennisation de la ligne. C’est important. A quoi servirait sinon un grenelle de l'environnement ?

Margit Hid

Igen Alain.

Toutefois ce sujet est bien préoccupant pour bon nombre d'entre nous pris en otage et nous devons agir vite. J'espère que votre maîtrise des rouages administratifs décris dans votre commentaire, votre connaissance de cette problématique et la détermination de l'équipe nouvelle dynamique fera plier le STIF. Nous comptons sur vous.

jó napot kívánok (AL1)

BESSANCOURTOISE 1 pose des questions pertinentes sur un problème majeur qui est celui des transports publics de la région parisienne. Ceux-ci sont de la compétence exclusive du syndicat des transports d'Île-de-France (STIF), établissement public qui est l'autorité organisatrice des transports de la région Ile-de-France avec une forte délégation technique pour le transporteur ferroviaire qu'est la SNCF (matériels, infrastructures.

C'est depuis peu, la région Ile de France qui a hérité de ce passif cumulé de l'état central dans ce domaine. Un travail de régénération, très coûteux en temps et en moyens techniques et financiers sera à fournir.

A ma connaissance, le pouvoir des élus locaux dans ce domaine est très réduit, mais il me semble cependant que des interventions successives et parfois coordonnées de tous les maires de la ligne VALMONDOIS/PARIS NORD (dont Bessancourt) ont à plusieurs reprises été instruites sans effectivement apporter d'améliorations durables et significatives.

Il faudra naturellement réitérer et renforcer ces actions mais aussi les concerter avec grande force par exemple entre tous les élus du Parisis sans distinction d'idées ou de clivage politique ou en impliquant aussi le futur conseiller général, même si cela n'est pas de sa compétence directe. La communauté de communes pourrait aussi à l’avenir avoir à intervenir,de manière coordonnée sur ces sujets, auprès des décideurs régionaux et des opérateurs techniques.

Actuellement, cette ligne, que j’emprunte fréquemment aussi, n’est pas, il me semble, une priorité de développement envisagé par les décideurs en regard aussi de la faiblesse des trafics actuels, mais le Grenelle de l’environnement aura sans nul doute une influence bénéfique sur le développement de ces transports collectifs.

Sinon, il est clair d’une manière générale, que le réseau des infrastructures et des matériels utilisés pour ces transports ferroviaire en Ile de France ne correspondent plus aux attentes légitimes des voyageurs qui empruntent journellement ces trains. Une mise à niveau significative de la qualité et de la régularité de ces liaisons ferroviaires en Ile de France sera fort coûteuse pour tous les usagers et les contribuables.

Pour pouvoir comparer, la situation d’autres régions européennes, j’invite cependant BESSANCOURTOISE 1, si elle en a l'occasion, à emprunter les réseaux ferroviaires périphériques d'autres grands centres urbains de pays modernes comme la Grande Bretagne, l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Italie, l’Espagne...). C’est édifiant de voir comment la situation y est bien plus dégradée en terme de délais, ponctualité, qualité des infrastructures, des matériels, etc…et comment la sécurité des voyageurs y est bien mal assurée.

Finalement quand on revient à Paris, on trouve que ce n’est pas si mal…

bessancourtoise1

Bonjour

J’ai découvert votre blog via google.

Je suis Bessancourtoise. J’ai passé toute mon enfance/adolescence à Bessancourt, j’en suis partie et revenue depuis un an.

L’objet de mon mail : quelques questions.

Je ne trouve pas de sujet concernant les transports en commun, et surout le train.

A Bessancourt, il y a un train toutes les ½ heures en journée et tous les ¼ d’heures en heures de pointe.

Les liaisons ligne H / RER C ne sont pas pratiques.
Les trains à destination/origine Valmondois ou Persan-Beaumont arrivent ou repartent en même temps que les RER C à Ermont-Eaubonne.
Il est donc quasiment impossible d’avoir sa correspondance. Il faut compter entre 10 et 15 minutes d’attente.

Tous les RER C ont été rendu omnibus en décembre 2007 ce qui a augmenté mon temps de transport.

J’ai envoyé un mail destiné au STIF pour les sensibiliser à ce problème. La réponse est que le STIF ne raisonne pas en termes de correspondance mais de coïncidence des trains. Rien n’est fait pour favoriser les changements.

Une des pistes pour améliorer la situation serait d’augmenter le nombre de trains origine et destination Valmondois ou Persan-Beaumont. Pourquoi existe-t-il des trains terminus Saint Leu ? Ce problème quotidien concerne certains habitants de Bessancourt mais aussi de Taverny, Mery/sur Oise, Frépillon, Meriel.

Mes questions
Avez-vous entrepris des actions auprès de la SNCF ou du STIF pour améliorer les conditions de transport des Bessancourtois ?
Vous êtes vous rapprochés des maires des communes citées plus haut pour peser dans les décisions du STIF ou de la SNCF concernant la ligne H ?

Cordialement,

Jean-Christophe POULET

La grande rue mérite une réhabilitation. Cela doit se faire en concertation étroite avec les commerçants et les habitants.
L’enfouissement des réseaux, la disparition des poteaux gris, l'élargissement des trottoirs. Un beau projet doit être réalisé pour le bas et le haut de la grande rue.
Cordialement,
Jean-Christophe

Paul95

Je trouve que la rue principale de Bessancourt est vraiment moche. Que comptez-vous faire ?

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