Cher(e)s Bessancourtois(es), je vous souhaite avec toute l’équipe « d’une nouvelle dynamique » une très bonne année 2008. Nous avons choisi à travers de ce forum internet, de débattre de la politique de la petite enfance, l’enfance-jeunesse, et de la solidarité, vos commentaires et vos suggestions seront donc les bienvenus à la suite de chacune des notes publiées.
Nous avons impulsé ces sept dernières années une véritable politique de l’enfance et de la petite enfance. Nous avons organisé deux centres de loisirs, créé les colonies de vacances. Un effort sans précédent a été fait pour rénover nos écoles. Nous en avons changé tout le mobilier et les avons équipées de salles informatiques.
Nous avons réalisé des aires de jeux pour les enfants réparties sur la commune.
Notre projet pour les années à venir :
• Une maison de la petite enfance destinée à la crèche et aux assistantes maternelles de la PMI, un centre de loisirs à côté de la gare.
• Une maison de la musique et des arts dans le centre ancien.
Je souhaite que nous continuions les politiques en faveur de la réussite scolaire initiées par le contrat que la mairie a signé avec le Conseil général concernant : l’aide personnalisée aux devoirs pour nos écoliers et collégiens, l’aide à l’orientation, les soirées d’information pour débattre et conseiller les familles, les services d’un psychologue pour les adolescents et les familles. Nous devons aller plus loin encore, notamment en direction des 18-25 ans au travers de l’aide à la formation et à l’emploi.
Les services pour nos anciens se sont développés avec l’agent de convivialité, la navette, le portage des repas à domicile. Nous savons qu’il y a d’autres attentes et notamment la création d’un foyer des anciens, nous ferons des propositions en ce sens.
Nous avons créé la maison de la solidarité, en rénovant un pavillon et en y logeant le CCAS et l’atelier de recherche d’emploi. Nous voulons aller plus loin, en dynamisant la convention que nous avons signée avec l’ANPE pour soutenir les demandeurs d’emploi dans leur recherche.
La solidarité a aussi consisté à rendre accessible à tous, les activités musicales, culturelles et de loisirs par une politique de tarifs adaptés.
Car l’accès à la culture, à la lecture, aux spectacles et concerts est à mon sens un engagement important.
Petite enfance, enfance, jeunesse, solidarité, vie associative, nous avons un bilan et des perspectives. Nous savons où nous devons encore porter l’effort.
Nous savons maîtriser le cadre budgétaire pour mener à bien ces projets.
Ensemble, avec vous, au service de tous,
continuons le progrès !
Votre Maire, Jean-Christophe Poulet
La programmation culturelle à Bessancourt s'est très nettement enrichie depuis quelques années, avec des spectacles ou manifestations variées pour tous les types de publics, enfants, jeunes et moins jeunes. Entre les évènements organisées à la bibliothèque, les pièces de théâtre et les concerts proposés à la Salle Bonneville, à des tarifs tout à fait raisonnable, en général aux environs de 7 €, la participations aux festivals théatral du val d'Oise, festivals du conte, festivals Patchwork ..., les Bessancourtois peuvent aujourd'hui accéder régulièrement à des spectacles de qualité, souvent dans une ambiance très conviviale, qui n'ont rien à envier aux programmations des communes environnantes. Bessancourt doit maintenant penser à compléter la Salle Bonneville par d'autres "outils" permettant le développement des activités et de la programmation culturelle: la maison des arts, outre les "polémiques" sur l'architecture, par ailleurs inévitables vu la fonction et le lieu choisis, devra à mon sens être capable de répondre prioritairement à un cahier des charges orienté sur les utilisateurs potentiels, et pas obligatoirement sur du label HQE,avec une petite salle de spectacle "gradinée" dimensionnée pour une centaine de personne. Elle doit être un des chantiers prioritaires de la future équipe. J'espère vivement avoir l'occasion de participer aux reflexions du Groupe de Travail mis en place par la future municipalité après le 16 mars.
Cette orientation HQE pourrait être mise en oeuvre sur la future salle polyvalente évolutive du quartiers des Meuniers, qui devrait être en mesure d'accueillir certaines manifestations ou le nombre de spectateurs serait supérieur aux capacités de la salle Bonneville, (environ 200 personnes). Cette salle pourra répondre à terme aux besoins d'une ville de près de 10.000 habitants.
Rédigé par : dominique g | lundi 04 février 2008 à 22h39
je suis bien en accord avec "kooki". dans le cadre de la rénovation de l'école et de l'extension de l'école, nous devrons prévoir des salles pré et post scolaires mieux aménagées, plus agréables.
Rédigé par : Jean-Christophe Poulet | lundi 21 janvier 2008 à 13h05
où sera organisé l'accueil pré-post scolaire à Saint-Ex si vous transformez les salles actuelles en salle de classe ?
Ces deux salles sont par ailleurs très tristes et insuffisantes lorsqu'il s'agit d'accueillir parfois 40 enfants le soir..Bonjour le bazar. Avez-vous déjà admiré l'art déployé par les animateurs pour faire faire les devoirs dans des conditions acrobatiques ?
Rédigé par : kooki | lundi 21 janvier 2008 à 11h00