L’analyse des besoins sociaux est primordiale pour définir la politique sociale de la ville. Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) doit être en situation de veille permanente dans un monde en évolution constante, afin de mieux lutter contre l’exclusion.
La place des personnes retraitées dans notre ville est un sujet qui m’est cher, l’arrivée à la retraite de la « génération baby boom » va faire exploser le chiffre des plus de 65 ans. Face à leur désir de rester à domicile nous avons pris une série de mesures telles que la création d’un secteur personnes âgées, l’achat du minibus trans-village, le recrutement d’un agent de convivialité, la mise en place du portage de repas à domicile. Celles-ci sont les fondations d’un projet ambitieux pour développer une politique du « bien vieillir », afin de retarder la dépendance.
Nous allons favoriser le lien social, en créant un lieu de convivialité et des ateliers, en soutenant l’action des associations et du conseil des sages. Le sujet de l’habitat est primordial car il est souvent inadapté au vieillissement. Nous devons mener une réflexion dans le cadre du nouveau quartier des Meuniers mais aussi sur le reste de la ville.
Présente auprès de Jean-Christophe Poulet depuis 2001, en mars 2008 je serai à ses côtés pour poursuivre l’action engagée.
Marie-Christine
Duprez Pannetrat
Commentaires