Chers Bessancourtois(es),
Comme vous, je suis très attaché à notre centre ancien, son bâti et son histoire. L’opération de logements que nous avons menée rue Madame en témoigne. Comme vous, je suis sensible à la diversité de notre ville, avec ses quartiers, ses lotissements. Comme vous, je souhaite défendre et développer notre commerce, c’est à ce titre que je n’ai pas ménagé ma peine pour obtenir l’ouverture d’un Super U au printemps et la reprise du personnel de l’ancien Leader Price.
Dans les pages qui suivent, mon équipe vous dévoile notre programme pour aménager notre ville, pour sauver notre plaine, entretenir notre forêt.
L’enquête publique concernant la déclaration d’utilité publique de l’éco-quartier des Meuniers s’est achevée le 26 janvier. Je tiens à préciser certains aspects du projet pour que nul ne se méprenne sur nos intentions en ces temps où la désinformation et la calomnie tiennent lieu de programme électoral pour notre opposition.
Nous souhaitons une urbanisation raisonnée et raisonnable.
Nous ne souhaitons pas aller au-delà des 9000 habitants. Ce qui a été (difficilement) négocié avec l’État et la Région est d’ouvrir à l’urbanisation au maximum une trentaine d’hectares, permettant ainsi de sauvegarder la surface agricole près du centre ville. L’aménagement tiendra compte du respect des bosquets existants, de la création de jardins familiaux, de la gestion durable de l’eau. Cette volonté de préserver l’espace naturel tout en répondant aux besoins en matière de logements a été prise en exemple dans le cadre du Pacte Ecologique des communes de Nicolas Hulot.
Nous envisageons un programme de logements qui répondra aux besoins des familles Bessancourtoises. Il s’agira de construire des petits collectifs R+2+combles et des maisons individuelles. 80 % de ces logements seront destinés à l’acquisition. Les 20 % restants seront des logements locatifs conventionnés notamment pour nos jeunes, des logements pour personnes handicapées ainsi que des rez-de-chaussée adaptés pour nos anciens. Notre projet est également de favoriser l’accession sociale à la propriété pour dynamiser le parcours résidentiel de notre ville.
Nous devons avoir une urbanisation programmée, cela nous permet de prévoir en amont les voiries, les équipements, les stationnements, prévoir les implantations et diversifier l’offre en logements. C’est une question d’aménagement durable. Le quartier se construira très progressivement sur une dizaine d’années au rythme moyen de 75 logements créés par an pour insérer en douceur ce quartier dans notre ville.
Ce projet sera évolutif, notamment pour la partie zone artisanale. Des entreprises Bessancourtoises enserrées dans le tissu urbain souhaitent se relocaliser, pour autant elles ne souhaitent pas être isolées au fond de la plaine. C’est important pour les entreprises tels les garages d’avoir un accès sur l’autoroute, et ne pas être excentrées. La transition paysagère entre zone artisanale et résidences sera traitée avec soin avec un cahier des charges de lutte contre les nuisances très exigeant. Pour nous, l’écologie, la préservation de nos espaces naturels, la réponse aux besoins en services doivent se conjuguer avec un dynamisme économique respectueux de l’environnement et créateur de richesse.
Notre projet est un projet pour tous les Bessancourtois(es) : ce nouveau quartier accueillera trois équipements pour la ville, un centre de loisirs, une maison de la petite enfance et une salle polyvalente pouvant accueillir un foyer des anciens et des activités interâge. La création d’un parc urbain assurera une transition entre espace agricole et espace urbanisé. La rue de Pierrelaye sera requalifiée et les trottoirs réalisés jusqu’au centre équestre et les dernières habitations. Ces équipements et ces aménagements feront l’objet d’un cofinancement entre l’aménageur, le contrat régional et l’arrivée d’entreprises.
La place de la gare comme trait d’union : le quartier de la gare sera entièrement requalifié. Nous négocions actuellement l’enfouissement le plus rapidement possible du passage à niveau. Nous avons des contacts pour favoriser l’installation de commerces qui manquent dans notre ville (maison de la presse…).
Un projet porté par les habitants : désireux d’acquérir des maisons individuelles dans ce nouveau quartier, plusieurs habitants ont émis le souhait d’être libres de constructeurs. Cette option sera retenue avec des constructeurs agréés sur le plan de la haute qualité environnementale.
L’aménagement du nouveau quartier sera discuté et expliqué à chacune de ses étapes au sein du conseil de la vie locale que je souhaite créer pour associer les habitants aux grands projets de la commune.
Notre projet d’aménagement du territoire repose sur un centre ancien préservé et embelli, des quartiers entretenus, avec la poursuite de la rénovation des voiries, la création de
l’éco-quartier des Meuniers, de nouveaux équipements et le renforcement de notre commerce !
Jean-Christophe Poulet
Voilà des explications cohérentes qui donnent confiance à tous. Ces propositions préserveront et développeront le caractère particulier de notre ville. Aménager avec une certaine modernité en développant harmonieusement cette petite ville est un enjeu environnemental qui nous concerne tous. Ce n’est pas simple à réaliser, c’est un projet sérieux qui prendra plusieurs années et chacun le comprend.
Accessoirement, çà pourrait être aussi un thème cher à l’autre candidat à la mairie, mais il semble qu’il préfère passer son énergie avec des troupes déjà très connues des Bessancourtois à dénigrer la qualité de ces propositions et le travail déjà effectué par les élus.
On peut facilement "décrypter" en quoi consistera l’engagement des opposants, qui pour certains ont déjà œuvré, de manière calamiteuse, dans de précédentes mandatures :
" Dire ce que l'on ne fera pas et faire ce que l'on ne dit pas ",
Rédigé par : arnaud semier | lundi 11 février 2008 à 22h18