Les commentaires récents

Le Blog de J.C.Poulet

----------------

« SEMAINE SPECIALE AMENAGEMENT DU TERRITOIRE | Accueil | J’habite depuis plusieurs années dans notre commune qui a su conserver le charme et le caractère d’une ruralité discrète. »

mardi 12 février 2008

Commentaires

vespasien

La solidarité nécessaire entre les habitants recoupe t-elle aussi les actes de délinquance de quelques rares professionnels peu scrupuleux. La fiscalisation de ce poste nécessiterait aussi des règles claires vis à vis des usagers ayant recours à ces artisans. En effet,ceux-ci payent une première fois, comme client, l'élimination des déchets dans un circuit organisé et pourraient comme contribuable être amené à payer une seconde fois cette même opération, si une telle décision était prise localement. Cela nécessiterait à mon avis de revoir les textes de loi qui régissent cette problématique. Il me semble aussi que la loi actuelle peut permettre de sanctionner après enquète un professionnel volontairement défaillant dès lors qu'il est prouvé que le bordereau de suivi des déchets industriels n'a pas parcouru l'ensemble du circuit allant jusqu'au retraitement. Peut-être conviendrait-il aussi de sévériser les peines touchant les rares contrevenants qui nuisent à l'ensemble de cette profession. tout cela mérite une réflexion approfondie.

Marc Perrault

Changer le mode de financement de la gestion des éliminations des déchets des artisans me semble une piste intéressante à suivre.
Même si cette action entraîne la fiscalisation de ce poste, elle sera sans aucune mesure avec le coût actuel des campagnes de nettoyage de la plaine qui arrivent malheureusement que quand les dépôts deviennent insupportables, il ne faut pas voir ici une injustice qui ferait penser que tous payent pour quelques autres (les clients des entreprises peu scrupuleuses échappant à toutes formes de civilité) mais plutôt une manière de régler de manière solidaire un problème qui touche notre cadre de vie à tous.
Ce problème est aussi encore une bonne raison de faire appel aux artisans du bâtiment locaux, soucieux je suis sur, du respect de notre (et leur) cadre de vie.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.